Mots du libraire
-
coup de coeur
Dans « Dix-sept ans » Eric Fottorino évoquait sa petite sœur née trois après lui et aussitôt arrachée à sa mère puis adoptée. Il rendait un émouvant hommage à cette femme qui a l’âge de 75 ans avait trouvé la force de confier à ses trois fils ce douloureux secret qui la hantait depuis tant d’années.
« Mon enfant, ma sœur » est un long poème en prose, un long monologue, un cri d’amour adressé à cette petite sœur. Et c’est aussi une incroyable enquête pour retrouver cette petite sœur, cet enfant.
Un roman puissant et bouleversant.
-
coup de coeur
Michel Jean, journaliste et auteur innu, nous entraine à Montréal, dans la communauté des autochtones SDF, invisibles parmi les invisibles. Nous rencontrons Elie, les sœurs Mary et Tracy, et découvrons leur quotidien fait de violences, de rixes mais aussi de solidarité et d'espoir.
Un magnifique roman plein d'humanité.
A lire aussi Kukum et Maiken.
-
coup de coeur
Troisième roman de Piergiorgio Pulixi et troisième coup de cœur pour ce jeune auteur italien.
Un régal !!!
-
Coup de coeur
Une enquête fictive, mais tellement réaliste et immersive, dans le milieu musical des années 70 aux Etats-Unis.
Le duo improbable mais mythique que formaient Opal Jewel et Neville Charles se reforme après plusieurs années de séparation.
C'est l'occasion pour Sunny, rédactrice en chef d'un journal musical et fille de leur batteur (mort lors d'une émeute raciale) de lever le voile sur certaines zones sombres de leur carrière. Elle part à la rencontre des musiciens, stylistes, producteurs, tous ceux qui les ont cotoyés au cours de leur brève carrière afin de comprendre pourquoi tout à basculer en un soir... -
Coup de coeur
Quel plaisir de retrouver la plume musicale, pudique et poétique d’Akira Mizubayashi. L’auteur japonais de langue française nous entraine toujours dans le monde de la musique, toujours entre le Japon de 1940 et la France, toujours une histoire d’amour brisée par la guerre, la folie des hommes et la puissance apaisante de la musique.
Un magnifique roman à lire en écoutant les suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach !!!!
Belle lecture
-
coup de coeur
Gros coup de cœur
L’auteur né au Québec de parents égyptiens signe un magnifique premier roman.
L’histoire commence dans les années 80 au Caire. Tarek jeune médecin comme son père, marié à la belle Mira vit une vie tranquille. Une famille bourgeoise qui écoute Dalida et Georges Moustaki. Une vie tranquille entre son cabinet et ses visites au dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam… Jusqu’au jour, où le jeune Ali vient le chercher pour soigner sa mère malade. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et le pousser à quitter Le Caire pour Montréal.
Un magnifique roman, toute en délicatesse, humanité et sensualité.
Une narration originale à la deuxième personne, une intrigue qui se dévoile doucement.
Un livre qui longtemps la dernière page refermait résonne encore.
Belle lecture
-
coup de coeur
Le jour où elle regarde le documentaire Docteur Jack, Jeanne quitte tout, part pour l’Inde, bien décidée à écrire un livre avec lui. Mais le vieil homme n’est pas facile, un vrai taiseux disponible juste pour ses malades. Qui est vraiment Jack Preger ? un médecin des rues, un anglais à Calcutta, un juif converti au catholicisme, un fermier reconverti dans l’humanitaire …une vie entre roman d’aventures et saga humanitaire.
Pendant ce temps, la mère de Jeanne se bat à Paris contre la maladie. Elle lui fait promettre :
« C’est important, promets-moi de rester unie avec tes sœurs et promets-moi de faire attention à la beauté, oui prends soin de la beauté ».
Très beau et sensible premier roman qui chemine entre la France, Calcutta et le Pays de Galles, entre journal intime et reportage. Deux personnages attachants qui luttent l’un contre la maladie , l’autre contre la misère, deux personnages inspirants qui nous rappellent que pour voir la beauté, il faut être attentif à ce qui nous entoure et attentif aux autres.
Une lecture lumineuse.
-
coup de coeur
Récit passionnant sur une période très sombre et tragique de la Russie.
-
coup de coeur
Un roman familial dans l'histoire de l'après-guerre.
Un roman délicat.
Un roman couleur sépia.
-
coup de coeur
Un roman sombre et rural.
Une construction originale, une écriture qui dès les premières pages nous happe et laisse deviner un drame.
Nous sommes dans les années 50, quelque part dans les montagnes suisses.
Dans le premier chapitre, Ida 13 ans -la narratrice- nous raconte sa vie rude et difficile chez les Hausser. Orpheline, elle a été placée chez un couple de paysans, pas pire que les autres, mais toujours mieux que dans les instituts. Enfin, c’est ce que lui a dit Noah le jeune de la ferme voisine avec qui elle s’est liée d’amitié.
Deuxième chapitre, Luca Brunoni nous conte le village, le maire, le pasteur, le charbonnier, le menuisier, la disparition d’Emil, l’arrivée de la jeune Ida …les silences, les secrets, les non-dits, les espoirs et les rêves d’ailleurs.
Un très beau roman, une belle découverte.
-
coup de cœur BD
Christian Lax nous embarque pour un magnifique voyage, des Alpes Françaises aux montagnes de l’Afghanistan en passant par les Etats Unis, du XIX à nos jours, dans les pas de Fortuné Chabert colporteur en écritures …
Un plaidoyer pour une école qui émancipe et libère.
Un récit humaniste et engagé.
Magnifique.
-
coup de coeur
Marie Charrel nous offre un magnifique roman.
A la fois fresque historique, des années 1920 à l’après-guerre, une ode à la nature et à la fraternité où s’entremêlent des contes japonais et des légendes amérindiennes.
Un roman passionnant et inspirant !!!!
-
coup de cœur
Une merveilleuse invitation à la randonnée sur les chemins de nos campagnes.
Un livre à glisser dans sa bibliothèque.
-
COUP DE CŒUR
Un beau livre indispensable !!!!
-
coup de coeur
Invitation pour l'Italie, place Campo De’ Fiori à Rome où Gaspar, artiste français passe quelques jours de vacances. Son plaisir, s’installait à une table du restaurant Le Virgilio avec son jeu d’échecs et jouait avec des inconnus de passage. Jusqu’au jour où une jeune femme se révèle une joueuse redoutable.
Elle s’appelle Maya, est hongroise, vit à Esztergom, non loin de Budapest, sur les rives du Danube.
Une partie d’échecs.
Une histoire d’amour.
Et une grande et longue histoire qui commence en 1944 à Budapest.
170 pages pour un roman délicat.
Une belle lecture.
-
coup de cœur
L’océan, le surf, la plage, un boulot pour vivre ou du moins survivre, Anna ne demande rien d’autre qu’une vie simple et libre, près de la nature avec son fils Léo.
Aussi, quand survient l’accident de la route, la famille bascule dans la précarité. Léo à l’idée d’inscrire sa mère à ce grand jeu télévisé pour gagner 50 000 €….sa mère refuse, elle a sa dignité, des principes mais les dettes s’accumulent …..
Des personnages bouleversants et attachants.
Une écriture vive et intense.
Un magnifique roman social, plein d’amour et de tendresse.
Un roman de révolte, qui donne à réfléchir comme toujours avec Joseph Incardona.
-
coup de coeur bd
Thibaut Lambert raconte ici, l'incroyable aventure de ce projet un peu fou, la création d’un lieu culturel en milieu rural -La Bigaille- à Marennes, il y a maintenant dix ans.
Une BD documentaire, témoignage sur une belle expérience collective.
La Bigaille ça veut dire quoi ?????
-
coup de coeur polar
Belle découverte d'un jeune auteur italien.
Un roman qu'on ne lâche pas.
-
coup de cœur
1925, Jeanne Joplain est toujours persuadée que son fils Emile n’est pas mort à la guerre. Elle fait donc appel à un ancien poilu (le narrateur) pour le rechercher. Commence alors pour ce dernier, une enquête de près de dix années. Interrogeant les témoins, arpentant les champs de bataille, parcourant la campagne, il nous raconte cette drôle de guerre, cette guerre qui devait être « la der des ders », il nous raconte sa guerre mais aussi la belle histoire d’amour entre le jeune Emile et la jeune Lucie.
Un magnifique roman.
Un roman humaniste et pacifiste.
Une écriture tendre et poétique.
Une très belle lecture.
-
coup de coeur
Italie, 1978 ; l’industriel Francesco Barro se suicide, quelques semaines seulement après sa libération et le paiement d’une rançon à l’organisation d’extrême gauche les Brigades Rouges.
Onze ans plus tard, son fils Renato 14ans, se lie d’amitié avec un de ses professeurs Mr Mantegazza. Jusqu’au jour où le jeune garçon découvre que ce professeur n’est pas étranger à l’enlèvement de son père …..
Très beau roman, avec les thèmes chers à l’auteur, la quête du père, l’exil, l’art …. Dans un contexte politique sombre et tragique de l’Italie.
-
coup de cœur
Anne Delafoltte Mehdevi nous offre un magnifique roman historique.
Un très beau portrait de femme, d’artiste.
Paris, fin du xv siècle, Marguerite fille et petite-fille de maîtres enlumineurs vit sur le pont Notre-Dame. Très tôt, pour échapper aux tâches traditionnellement dévolues aux filles, elle fuit sa mère et se réfugie dans l’atelier d’enluminures. Elle observe les copistes, se passionne pour les pigments, le mélange, le broyage et la fabrication des couleurs. Douée pour le dessin, et avec force et ténacité, la jeune Marguerite fait sa place au sein de l’atelier familial et se rend indispensable. Mais après avoir refusé plusieurs prétendants, elle ne pourra échapper au mariage….jusqu’au jour où elle rencontre Daoud, un jeune Maure qui a fui l’Andalousie….
Une très très belle lecture
-
coup de cœur
Dix après qu’il a fui la guerre en Syrie, l’écrivain et poète Omar Youssef Souleimane publie son troisième roman « Une chambre en exil ». Un roman très largement autobiographique qui nous conte avec sensibilité et humour, les difficultés d’un jeune réfugié syrien à Paris. Ses espoirs, ses désillusions et son étonnement à retrouver dans la banlieue parisienne ce qu’il avait fui : l’islamisme.
-
coup de cœur
A l’été 2021, après les multiples confinements, restrictions et couvre-feux, l’écrivain Jean-Philippe Blondel nous invite au Tom’s, prendre un café ou une bière. Drôle de nom pour un café me direz-vous ? Pas de soucis, l’auteur vous présentera Jocelyne, qui vous expliquera pourquoi ce nom. Mais avant vous rencontrerez Chloé qui squatte la table n° 8, avec ses crayons et ses carnets puis à la table n° 3 Françoise et Guillaume en grande discussion, Manon en terrasse, José et Fabrice derrière le comptoir et bien d’autres personnages tous aussi attachants.
Un roman choral, profond, tendre et plein d’humanité.
-
coup de cœur
Avec « Reine de cœur » Akira Mizubayashi aborde les thèmes qui lui sont chers, l’horreur de la guerre et la musique.
Un roman fort et puissant.