Laurent Houssin

  • Chiffonné Nouv.

    Chiffonné

    Laurent Houssin

    Chiffonné est un livre puissant et nécessaire qui évoque la maltraitance et la résilience. Le trait brut de décoffrage de Laurent Houssin parvient à cerner l'innommable autant que le retour à la lumière. Objet hybride, Chiffonné se tient quelque part entre le livre d'artiste et la bande dessinée.

  • Le potager rocambole : la vie d'un jardin biologique Nouv.

    Apprendre les secrets du jardinage biologique sans tomber dans les dogmes habituels, telle est la démarche de l'ancien maraîcher bio Luc Bienvenu, professeur à L'Ecole Du Breuil (école d'horticulture de la ville de Paris) et coordinateur des jardins Rocambole près de Rennes. Il partage son savoir-faire avec le dessinateur Laurent Houssin, tombé sous le charme de ce jardin pas comme les autres, et qui lui a proposé de le suivre, le temps d'une année, pour en faire une bande dessinée drôle, pratique, théorique, philosophique, autour du jardin.
    C'est l'histoire d'un jardinier confirmé et d'un apprenti jardinier qui s'accompagnent et s'entraînent dans la création d'un jardin productif, respectueux de l'environnement et créatif. Suivant la logique des saisons, le jardin devient lieu de vie, de création et de complicité joyeuse. C'est une histoire à suivre ni comme un roman, ni comme un guide de jardinage, mais comme un témoignage, plein d'humour, de la vie d'un jardin à l'image de son jardinier.
    Le fil narratif de cet ouvrage ne se veut pas seulement chronologique mais correspond à une logique concrète des connaissances et des techniques du jardinier. C'est le récit de l'élaboration d'un jardin qui nous enseigne comment faire son jardin sans jamais oublier l'économie de temps et d'énergie pour le jardinier ! Tel un pilote, le jardinier avance et voit dans son rétroviseur ce qu'il a produit, prend recul dans sa pratique, et s'arrête enfin pour souffler et pourquoi pas, être satisfait.
    Il s'agit d'ouvrir délicatement la boîte à outils "jardin" et dérouler tranquillement le panorama des choses à faire pour ne pas brûler les étapes "clés" de la mise en place du potager, ouvrir petit à petit les portes du "savoir jardiner". Une bande dessinée écologique, insolite, poétique et pleine d'humour.

  • A l'école, Milo et sa bande traitent Lulu de grosse morue et la harcèle. Sa mère souhaitant qu'il s'excuse emmène Milo chez Lulu mais une fois que sa mère a le dos tourné, il recommence de plus belle. Lulu se met tellement en colère qu'elle emmène Milo avec elle sur une île où il y a une forêt, un volcan et ... des grosses morues. Une bonne leçon attend Milo.
    Entre Max et les maximonstres et Grosse colère ! Un album aux dessins percutants et une parabole sur le harcèlement scolaire. Un duo breton de talent avec le dessinateur Laurent Houssin (prix Schlingo 2019) et la scénariste Gwenola Morizur (Bleu Pétrole, Nos embellies).

  • Véritable critique de la société, Tendre enfance est une BD à l'humour noir grinçant où les enfants reproduisent les schémas parentaux tout en se jouant d'eux. Cruels, (pas si) bêtes et méchants, ils usent du chantage pour parvenir à leurs fins, obtenir de l'argent de poche ou de l'affection. Ils achèvent leurs géniteurs sans pitié. Mais les grands ne sont pas que des victimes, les bambins ont de qui tenir ! La BD allie l'humour ciselé de Jorge Bernstein aux dessins souples, dynamiques et trash de Laurent Houssin.
    Après L'Humour Légendaire et Kåtalög, Jorge Bernstein est également auteur de l'absurde CONversations, illustré par Fabcaro, tous publiés chez Rouquemoute. Outre ses collaborations avec les revues Carabistouille, Jade ou AAARG, ses illustrations jeunesse, ses pochettes pour Marcel et son orchestre et son travail sur la série "Loana et ses amis" pour Grolandsat / Canal+ et "Moi Benzo" (Sélection officielle Annecy 2002), Laurent Houssin a publié La vie en rouge avec Lindingre en septembre 2018 chez Fluide Glacial.

  • L'ivresse est déclinée à travers 200 expressions qui sont illustrées littéralement.

  • Côté face, sa majesté des loups, le Roi des rois, je vous présente King Bling ! Souverain humaniste, généreux et à l'écoute, King Bling est aimé de son peuple qu'il aime en retour. C'est un roi qui rentrera à coup sûr dans l'Histoire. Côté pile, l'autre King Bling, l'affreux loup des vieux contes : un roi affabulateur, dangereux paranoïaque, en tension permanente. Amoureux du clinquant, du fric qui sort de partout, il veut TOUT et tout de suite. On l'aura compris ce roi du bling bling est complètement fêlé.
    King Bling est une fable contemporaine dont le héros est un Ysengrin avec les doigts coincés dans la prise. Toute ressemblance avec les puissants qui nous dirigent est fortuite. S'inscrivant dans la grande tradition de la critique bête et méchante des gens de pouvoir, ces récits sentent bon l'humour noir.
    Une oeuvre à 4 mains pré-parue dans Psikopat, par des piliers de Fluide Glacial, Mo cdm et Laurent Houssin.

  • A l'approche des vacances, Loulou apprend qu'il ne pourra pas venir avec Tom à la mer.
    Son petit monde de " chien " s'écroule soudainement. Va-t-il rester tout seul à la maison ? Que vont-ils faire de lui ? Loulou n'attend pas de réponse à ses questions. Il décide de partir. Comme ça ! Est-ce que Tom, Nina, Rosalie et Ludo vont réussir à le retrouver ? Un enfant qui fugue exprime ainsi un mal-être, mais il envoie aussi un message à la famille. Angoissant pour les parents, ce coup de tête peut rapidement se transformer en mauvaise aventure pour le jeune.
    Cette petite histoire vise à prévenir les tentations de fugue des enfants, en dédramatisant l'acte puisque, ici, c'est le chien qui s'en va !

  • L'arrivée d'Eddy, enfant du cirque, dans la classe de Tom, Nina, Rosalie et Ludo, va semer la zizanie au sein du petit groupe.
    Rosalie est sous le charme et Tom très jaloux. Si Eddy séduit les uns avec ses numéros, d'autres se montrent plus méfiants comme Tom, qui a peur de perdre ses amis... À travers les aventures de La Bande à Loulou, les thèmes du racisme, des préjugés mais aussi celui de l'amitié sont abordés avec humour et intelligence. Comment accepter la différence, ne pas avoir peur de l'autre ? Comment se faire des amis ? C'est Loulou, le chien facétieux, qui va aider les enfants à trouver des solutions !

  • S'il y a une chose que Rosalie ne supporte pas, c'est bien que l'on ne fasse pas attention à elle.
    Alors quand ses parents sont débordés de travail et qu'ils n'ont plus assez de temps pour elle, elle décide d'agir. Rosalie fait sa star. Mais elle devient insupportable et prétentieuse. Tom, Nina, Ludo et Loulou n'en sont pas très fans... Ce petit livre de La Bande à Loulou aborde la difficulté de l'enfant à trouver sa place dans la famille, mais aussi parmi ses amis. Cela demande d'accepter ses ressemblances, mais aussi ses différences.
    Pas facile... mais on y arrive ! Cette histoire soulève également la question du désir de devenir " une star ", désir exacerbé par les nombreuses émissions de téléréalité.

  • Quand Ludo pense à Sophia, il voit de la lumière, puis il sent l'odeur des chocolats et des gâteaux.
    C'est la fille du boulanger. Elle est douce. Elle est si gentille. Ludo voudrait être tout te temps avec elle. Tom, Nina, Rosalie et Loulou se moquent un peu de leur ami. Mais quand ils apprennent que cette histoire d'amour met Ludo et Sophia en danger, ils décident de les protéger. Le monde d'un enfant change du jour au lendemain avec l'apparition d'un premier amour. L'enfant apprend à ressentir des émotions vraies et à les partager.
    Quand une histoire d'amour s'arrête, le chagrin d'amour n'est pas loin. Les premiers émois amoureux, la découverte des sentiments forts, la difficulté d'en parler sont les thèmes abordés dans ce petit livre.

  • Pour faire des manières, Rosalie est une championne.
    Pas étonnant... c'est une fille unique et surtout très gâtée. Ses parents lui cèdent tout. Tom, Nina, Ludo et Loulou ne supportent plus que leur amie se prenne pour le nombril du monde. Comment lui dire ? Ils décident d'arranger une rencontre pour le moins surprenante... Parfois, les parents laissent trop de liberté à leur enfant. Lorsqu'on le laisse décider de tout au sein de la famille, il acquiert alors beaucoup trop d'importance et peut même devenir un petit " dictateur ".
    Ce livre aborde également la face cachée de l'enfant roi, qui finit par ne plus savoir ce qu'il désire réellement...

  • Un pique-nique en plein air tourne mal.
    Partout, c'est sale. La nature croule sous les déchets. La bande à Loulou est révoltée. Pour Tom, il est temps d'agir : il faut sauver la planète. Mais comment faire ? Très vite, il se rend compte que ce n'est pas chose facile... Comment fonctionne la gestion des déchets ? Pourquoi recycler Et si rien n'était fait ? Ce livre sensibilise les enfants à l'écologie en abordant avec beaucoup d'humour la protection et le respect de l'environnement.
    Car leur apprendre à aimer la nature, c'est s'assurer qu'ils ne voudront jamais la détériorer !

  • C'est la rentrée et Mina sort de l'école en courant.
    Pire ! Elle refuse d'y retourner. Rosalie, Tom, Ludo et Loulou n'y comprennent plus rien car Nina adore l'école normalement. Après quelques jours restée à la maison, sa mère l'oblige à retourner en classe. Alors qu'elle se rapproche de l'école, Nina se sent de plus en plus mal. Mais que lui arrive-t-il ? Avec beaucoup de douceur, de sensibilité mais aussi de réalisme, cette histoire tend à expliquer le phénomène du refus scolaire, voire de phobie, tout en donnant des pistes à tous les enfants pour gérer des moments difficiles dans leur vie, que ce soit à l'école ou à la maison...

  • Quel jour de chance pour Ludo ! Sa mamie lui offre une console de jeux vidéo.
    En revanche, pour ses parents, le cauchemar commence : Ludo devient accro. nuit et jour, il joue. Il en oublie même de manger. Et surtout, il se prend pour le super héros de son jeu préféré. Il est temps d'agir Tom, Rosalie, Nina et Loulou ont peut-être une idée... Aujourd'hui, les jeux vidéo sont un phénomène de société. Beaucoup de parents s'inquiètent pour leurs enfants qui passent trop de temps à jouer.
    Mais comment les empêcher de toucher à une console ? Il y en aura toujours une chez l'un de leurs amis. Ce livre donne des clés et des conseils aux enfants et aux parents pour adopter la bonne attitude et faire bon usage de ces jeux.

  • Chuche-Mouleau est la pierre angulaire de l'histoire de France ! On ne peut comprendre Richelieu, Voltaire ou Jules Ferry sans serrer la louche aux citoyens emblématiques de Chuche-Mouleau : Arthur Jean-Jean, Hareng Saur, le lieutenant Maloute... Que signifie la décapitation de Marie-Antoinette si l'on zappe l'élection de Miss Moule ? Principauté antérieure à celle de Monaco, Chuche-Mouleau est plus qu'une station Balnéaire (fondée par des pirates) coincée entre Boulogne sur Mer et le Touquet... C'est carrément l'Europe en action. Avec ses quartiers chics, sa paysannerie en mouvement (la famille Jean-Jean), ses lords anglais (le duc de Salisfoutry) et son commissariat emblématique où il fait bon couper le saucisson et éponger le vin rouge pour bouster l'obligation de résultat. Et s'il est un résultat essentiel c'est bien celui de retrouver Miss Moule, enlevée dans des circonstances que n'oserait jamais relater TF1...

  • Petites histoires en banlieue : une cité, quelques personnages, des familles, des garçons, des filles, des moments drôles, amers, ironiques, durs et parfois tragiques. À l'ombre du béton ou dans les allées de pavillons, plusieurs vies, faites de galères, de colères, d'impuissance, mais aussi d'espoirs et d'envies, se mêlent au sein de ces différents récits. Séverine Lambour évoque avec sobriété et humour des situations pleines de vie. Une vie de quartier, des situations à minima, sorte de huis clos du quotidien mais qui ne tombe jamais dans le pathétique ou le cliché. Avec beaucoup de subtilité, elle pose les bases d'une fiction aux airs de vérité, une histoire en mode mineur traversée
    par un souffle d'humanité et une étincelle de vie.

  • L'ogre de Barabarbak adore manger les petits enfants. Mais depuis quelques temps, ceux-ci ont mauvais gou^t. Pourquoi ? Parce qu'ils ne mangent plus que de la nourriture surgele´e, pre´pare´e sans amour et sans produit frais.

    Puisqu'il faut tout faire, l'ogre va pre´parer lui-me^me un repas ... a` son repas.
    Ce sera, pour lui, comme pour les enfants, l'occasion de de´couvrir la joie des repas sains et conviviaux !

empty