Iwan Lepingle

  • Esma Nouv.

    Esma

    Iwan Lepingle

    Double meurtre à la villa Matsuo. La première fois qu'Audrey croise le regard d'Esma, par une chaude journée d'été, dans le domaine de milliardaires près de Genève dans lequel elles travaillent, une émotion forte et nouvelle lui enflamme le ventre. Alors quand la jeune Turque sans-papiers déboule chez elle au beau milieu de la nuit, dégoulinante des eaux noires du Léman, en lui disant que sa vedette de boss vient d'être noyée dans sa piscine par un mystérieux assassin, Audrey décide de la croire.
    Tandis que l'enquête policière rame, que les médias se délectent de cette affaire sordide, Audrey cache sa protégée dans les villas vides du domaine. Mais le meurtrier court toujours. Et si Audrey avait manqué de discernement ? Et si le meurtrier était... une meurtrière ?

  • Gala arrive à Moscou pour rendre visite à son fils, Maksim, qui s'est installé depuis quelque temps sur l'île où elle a été enseignante, il y a bien longtemps. Maksim a fui la ville pour imaginer avec sa femme une autre façon de vivre, plus près de la nature, entre culture bio et maison d'hôte. Mais la petite île posée sur la Volga n'échappe pas à la corruption qui gangrène le pays. Et quand Arkadi, l'homme de main du potentat local, vient demander un dessous-de-table à Maksim, Gala s' y oppose farouchement.
    Tout s'accélère et dérape lorsque Kolya et Stepan, deux jeunes désoeuvrés, ont la brillante idée d'enlever Gala pour demander une rançon...

  • Akkinen ; zone toxique

    Iwan Lepingle

    Gaspar et sa fille, Tessie ont traverse´ la moitie´ du continent pour venir s'installer dans une ville du Grand Nord a` demi endormie, depuis que l'exploitation pe´trolie`re a de´serte´ les lieux. Ne reste de´sormais qu'une grosse usine de re´habilitation des sols, Ge´otrupe : c'est la` que le fre`re de Gaspar, peu scrupuleux patron du site, lui a trouve´ un poste.

    De´soeuvre´e, Tessie, qui passe ses journe´es a` se promener en bordure de fore^t, rencontre un grand gaillard mutique : Aslak, qui vit seul entoure´ de ses statues qu'il construit de bric et de broc. Peu a` peu, elle rencontre d'autres locaux... notamment Pekko e´cologiste contestataire et ami d'Aslak, qui accuse Ge´otrupe d'empoisonner l'eau.

    Lorsque Pekko disparai^t, la communaute´ semble se re´veiller comme sous le coup d'une secousse. Dans cette ville ou` tout le monde se connai^t, les vieilles rancunes resurgissent, et Gaspar et Tessie se retrouvent malgre´ eux au coeur d'une enque^te qui les de´passe.

  • Longtemps, il ne fut question que du far west nord-américain, de ses pionniers en quête de la dernière frontière et de ses hors-la-loi sanguinaires.
    Non sans un envers à ce décor made in hollywood, l'extermination massive des indiens. alors on s'est tourné vers un autre far west, vierge apparemment de toute exaction, la patagonie, jusque-là considérée comme une vaste contrée austère et désolée, peuplée autrefois de quelques patagons aux grands pieds. a première vue, les personnages d'iwan lepingle ne sont guère différents de leurs cousins yankees : ils vivent et travaillent dans des ranchs appelés ici estancias, parcourent à cheval les grandes plaines, élèvent le mouton plutôt que le bovin, se disputent les terres des indiens.
    Aucun n'est né sur cette terre, aucun ne se sent argentin, tous évoquent avec une pointe de nostalgie et beaucoup d'amertume une europe qui n'a pas su les garder. un western des confins où mieux que des aventuriers ou des chercheurs d'or se côtoient des exilés, des fuyards, des migrants de la pampa, des excentriques ou des fous, des hommes ordinaires tout simplement.

  • Kizilkum

    Iwan Lepingle

    Le XXe siècle vient de commencer et Vassili Andreievitch s'ennuie à Saint-Petersbourg. Cet officier du Tsar est sur le point de se fiancer et la perspective de s'installer dans une vie tranquille et sans surprise le ronge d'inquiétude. La volonté de combattre pour la Sainte Russie le conduira à demander une affectation pour Samarkand, aux confins de l'Empire.

    A peine arrivé, sa garnison est infiltrée par un membre des Parsis, montagnards bélliqueux adeptes de Zarathustra. Pour Vassili, l'occasion est trop bonne : il part à la recherche du clan en question afin de leur infliger une défaite sans appel. Accompagné du prisonnier Parsis, d'un guide et d'une poignée d'hommes, Vassili se lance à l'assaut des majestueuses montagnes du Pamir.

    Cernés par une nature hostile, le jeune officier et les siens devront faire face aux combattants locaux, pour qui les cimes du Turkestan n'ont plus de secret. Parti pour trouver un sens à sa vie et découvrir le frisson des braves, Vassili Andreievitch sera confronté à la plus dure des réalités, celle de la guerre. Et ainsi découvrir que son pire ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit.

empty