Dédicace le vendredi 26 mai à 16h30
Par une journée de grand froid, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l'intérieur. Puis arrivent Lièvre, Renard, Sanglier et enfin Ours Potelé qui voudraient bien, eux aussi, profiter de l'aubaine !
Imaginez deux grenouilles à grande bouche dans l'arche de Noé... qui chantent faux et fort et qui font des mauvaises blagues sans arrêt... Mais qui réussira à les faire taire ?
Une histoire drôlissime de Pierre Delye, illustrée par cécile Hudrisier, le duo joyeusement déjanté et tant aimé des parents et des enfants !
Un conte détourné qui se raconte et se chante, comme ces deux grenouilles qui «braillent » des comptines façon Broadway tout au long du voyage !
Prix Gayant Lecture 2017-2018 Cat. 2 Prix Berlingot 2018 Prix littéraire jeunesse Croqu'livres Chambray-les-tours 2017
Un seul grain de riz peut donner une rizière.
D'une rizière et du soleil levant, Koïshi est né.
Ce matin, Koïshi fait ses premiers pas de printemps.
Il titube, trottine et dessine son chemin...
Au fil des saisons, Koïshi avance, découvre, rencontre... Le texte épuré d'Agnès Domergue et les légères et douces aquarelles de Cécile Hudrisier se déploient dans un beau livre accordéon dont les extrémités peuvent se rejoindre et ainsi raconter le voyage de Koïshi à travers les saisons, et le cycle infini de la vie.
Ce jour-là, le lion se pavane, sûr de lui, comme d'habitude. Mais un serpent minus et sournois menace soudain le roi de la savane. Qui va l'emporter ? Une fable pleine d'esprit dans les mots et dans les images, sur le pouvoir et les conflits qu'il provoque. Désopilant !
Franky le caribou, Max le castor, Dexter le raton laveur et Charlie le grizzli ne trouvent pas leur place : trop différents ! Ils envoient valser leur quotidien morose pour vivre leur passion : la musique. Une seule idée en tête : atteindre La Nouvelle-Brême, la ville qui aime les musiciens. Au croisement d'un chemin, nos quatre rêveurs se rencontrent... et se sont bien trouvés ! Alors qu'ils cherchent un endroit où dormir, ils vont mener la vie dure à des braconniers et trouver un logis parfait pour une salle de concert, nouveau lieu incontournable de la forêt !
C'est le matin, P'tit Bonhomme a le ventre tout vide. Alors P'tit Bonhomme court chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela s'achète ! P'tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu'à la rivière...
Voici l'histoire d'une petite poule rousse, rousse de plume, rouge de crête et tendre de coeur. Un jour, elle trouve un peu de blé et décide de le planter. Comme elle n'aime pas travailler seule ni être la seule à travailler, elle demande à ses trois amis le canard, le chat et le cochon de l'aider. Mais tous sont déjà bien occupés à lire, bronzer ou se reposer. Tout au long de la journée, la petite poule confiante ne cesse de les solliciter. La réponse des trois compères est cependant toujours la même. Pas le temps ! Et la poulette coupe, moissonne, récolte les épis et s'active... toute seule, toute la journée. En même temps que la colère monte, elle échafaude un plan pour punir ces trois paresseux...
Dans la forêt, P'tit Biscuit fait de nombreuses rencontres : la souris, le serpent, le hibou, le loup... et tous ont très faim ! P'tit Biscuit propose pour l'un son petit doigt, pour l'autre un bras, pour un autre encore un pied... Il arrive tout débraillé chez la grandmère, qui entreprend d'égaliser tout ça ! Mais P'tit Biscuit en a décidé autrement... Une chute jubilatoire ! Un régal !
Dans l'univers fermé de sa maison, la vieille dame a planté une graine dans un pot. De cette graine est née une petite fille, pas plus haute qu'un pouce. Rideaux tirés, la vieille dame protège son secret. Mais P'tit Pousse veut découvrir le monde et s'enfuit, sa coquille de noix sous le bras.
Dans sa maison douillette, Petite Poule Rousse s'active. Les culottes à trous, elle les recoud, les habits à la mode, elle les raccommode, les chemises grises, elle les reprise. Seulement ce qu'elle ne sait pas, c'est que dehors, un danger la guette, un danger tout roux lui aussi. Mais pas question de se laisser manger sans rien faire ! La Petite Poule Rousse a plus d'un tour dans son sac...
Pierre Delye nous raconte une nouvelle histoire de la Petit Poule Rousse tout aussi désopilante que la première !
Prix Graines de lecteurs 2020
Patt le lapin est un sacré vantard, toujours prêt à inventer des histoires.
Quand il aperçoit Renard à la sortie de l'école, Patt se cache... et Renard passe son chemin sans le voir. Mais dès que Patt croise un copain, il fanfaronne ! Il se vante d'avoir défié Renard, ajoute des détails croustillants et de plus en plus gros à chaque nouveau copain rencontré, s'imagine super-héros ratatineur de Renard... jusqu'à ce que ses mirifiques aventures arrivent aux oreilles de l'intéressé, qui rapplique illico. Patt n'en mène pas large, mais il parvient à le duper grâce à son bagout exceptionnel ! Seulement, lorsque Patt raconte sa prouesse à ses amis, celle-ci leur parait bien fade comparée aux derniers exploits contés...
Alors Patt, toujours envie de raconter des histoires ?
Pétoche est un poussin froussard. Quand une noisette tombe sur sa tête, il se met à piailler : « C'est la fin du monde, le ciel est en train de tomber, il faut prévenir le roi ! » Sans chercher plus loin, Pétoche se met à courir. En route, il rencontre Licot le coq sportif, Dédé le dindon dodu, Bééérnadette la brebis et Jean Bon le cochon, qui le suivent dans sa course folle... Et tous foncent droit dans la gueule du loup, qui n'en demandait pas tant...
Un conte drôle et plein d'esprit sur les méfaits de la peur et de la rumeur.
Quand le soir revient, c'est toujours le même refrain : les petits ont toujours une bonne raison de ne pas vouloir aller au lit. Un petit livre à flaps pour décourir les mille et une astuces de chacun pour retarder le moment du coucher.
Vingt contes se cachent derrière les lignes de ces haïkus magnifiquement illustrés par Cécile Hudrisier. Vingt contes à deviner et à suivre, comme autant de petits cailloux semés au fil des pages. Un livre de poésie ludique pour petits et grands amateurs d'histoires.
Ce ne sont pas des contes mais des mythes que dévoilent cette fois, en quelques mots choisis, les haïku d'Agnès Domergue. Icare, Ulysse, le Minotaure. 20 personnages, monstres et héros, de la mythologie grecque, se cachent derrières ces courts poèmes délicatement illustrés par Cécile Hudrisier.
À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l'éphémère, l'amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s'inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi « une étincelle d'éveil ». Du Koan éclos alors une fleur inconnue...
Elles nous offrent un magnifique herbier pour s'émerveiller, penser, méditer, un ouvrage unique d'une grande originalité et d'une grande force, qui interroge la nature, notre nature, et leurs mystères, pour s'approcher de leur réalisation.
Lundi matin, Grand Lapin, Moyen Lapin et Petit Lapin se lèvent. C'est une belle journée pour planter une graine de carotte, pense Petit Lapin. Oui mais voilà, Moyen Lapin et Grand Lapin ont mieux à faire que d'aider ce petit. Et puis, ça les ennuie. Et puis zut, on verra demain. Mardi ? Plus tard. Mercredi ? Encore plus tard... Voilà qu'arrive samedi. A bout de patience, Petit Lapin se hasarde à planter sa graine tout seul... il se hasarde à devenir grand !
Un jour, un petit oiseau trouve une pièce d'or. Posé sur la fenêtre du roi, il se met alors à chanter : « Je suis plus riche que le roi, avec ma pièce d'or à moi. » Ni une ni deux, le roi envoie ses soldats. Mais le petit oiseau a plus d'un tour et d'une chanson dans son sac !
Une fable contre l'oppression, où l'oiseau rusé ne s'avoue jamais vaincu. Inspiré d'une version tunisienne, ce conte fait le tour du monde : Maghreb, Palestine, Arménie mais aussi Catalogne ou encore Madagascar !
1, 2, 3, partez !
Dans le jardin, tous les animaux font la course. Sauf Petit Escargot. Il a peur d'avancer. Heureusement, Petite souris va l'aider...
Nouvelle édition sans CD (écoute en ligne sur les principales plateformes de streaming).
Cécile Bergame, conteuse hors pair, fait vivre ses personnages, sur des mélodies pleine de joie et d'entrain signées Thimothée Jolly. La petite souris, véritable mascotte croquée par Cécile Hudrisier, rassure et accompagne les petits au fil des pages.
Petit Lapin a bien du chagrin, car sa maman a pris son doudou pour le laver ! Heureusement, la Petite Souris aide Petit Lapin à récupérer son doudou chéri juste à temps à la buanderie. Et s'ils allaient tous les deux le laver à la rivière ? Une grande lessive avec plein de mousse, ça va être rigolo ! Frotti frotta, Petit Lapin et la Souris lavent les tâches de chocolat sur la salopette et les jolies chaussettes, se cachent dans les draps et sautent dans leur panier-bateau à la recherche d'un petit poisson dans l'eau... Mais voilà l'orage ! Vite, il est temps de rentrer. Et le doudou, dans tout ça ? Petit Lapin s'est tellement amusé qu'il a complètement oublié de le laver ! « Quelle aventure ! Tu n'étais pas avec moi et je n'ai pas eu si peur que ça. Tu vois, je grandis ! Demain, tu resteras dans mon lit ! ».
Découvrez la sixième aventure de La Petite Souris illustrée par Cécile Hudrisier et contée par Cécile Bergame. Des histoires truffées de comptines mises en musique par Timothée Jolly.
Écoute via le CD inclus dans le livre ou en ligne sur les principales plateformes de streaming.
Dans la même série : Oh hisse, petit escargot !, Hop, dans la Lune !, Petit Chat à la fête foraine, Le Gâteau de Ouistiti, Sur le dos d'une souris, Bonne nuit, Petit Kaki !
Les animaux de la savane et de la jungle comptent parmi les préférés des enfants. Les voici tous réunis dans une compilation réjouissante à plus d'un titre ! Lion, gazelle, hippopotame et autres bestioles donnent de la voix et donnent envie de se trémousser.
Franky le caribou, Max le castor, Dexter le raton laveur et Charlie le grizzli, envoient valser leur quotidien morose pour vivre leur passion : la musique. Une belle histoire d'amitié, drôle et très positive !
Pierre Delye et Cécile Hudrisier quittent la ferme douillette de La petite poule rousse pour s'aventurer dans la grande savane. Ce jour-là, le lion se pavane, sûr de lui, comme d'habitude. Mais un serpent minus, sinueux et sournois menace soudain le roi de la savane. Qui va l'emporter? Une fable pleine d'esprit dans les mots et dans les images, sur le pouvoir et les conflits qu'il provoque. Désopilant !
Cinq comptines incontournables illustrées par Cécile Hudrisier : Petit escargot, Un canard disait à sa cane, P'tit lapin plein d'poils, Sardine à l'huile et Y'a une pie dans l'poirier. Chaque comptine est accompagnée d'un jeu de doigts, à mimer et à partager avec les enfants.