Coups de coeur
-
coup de coeur
Après « Partie italienne », nouveau coup de cœur pour le dernier roman d’Antoine Choplin « La barque de Masao ».
Embarquement pour le Japon et ses iles.
Après 10 ans d’absence, Harumi jeune architecte reprend contact avec son père ouvrier en usine. Au fil des pages, la fille et le père apprennent à se connaitre, retissent les liens et comblent les silences.
Un roman tout en délicatesse et pudeur, tel un conte japonais.
-
coup de coeur
Dans ce dernier roman de Ian Manook, pas de grands espaces en Mongolie, au Canada, en Islande ou dans la jungle brésilienne non l’auteur nous entraine dans la banlieue parisienne entre les HLM des cités dortoirs et les bidonvilles de Nanterre.
Mathieu Simonian est surnommé Sorb par ses copains car c’est le seul de la bande a étudié le droit à la fac, il se rêve journaliste. Ses parents ouvriers se privent pour lui payer une chambre de bonne à Paris. En cette année 1962, en dehors de la fac Sorb s’ennuie alors il traine avec sa bande de « potes », ils mettent la pagaille dans les bars, volent des voitures pour aller à Paris jusqu’au jour ou l’irréparable se produit et bouleverse la bande.
Une peinture des années 60, un roman noir et social très réussi.
Un gros coup de cœur.
-
coup de coeur
Toujours un plaisir de retrouver la plume très colorée de Miguel Bonnefoy.
Embarquement pour le Venezuela où l’on suit le destin incroyable d’Antonio Borjas,
enfant trouvé qui deviendra cardiologue et de sa femme Ana Maria, première femme médecin du pays.
Roman inspiré de l’histoire de ses grands-parents.
-
coup de cœur
Olivier Norek délaisse le roman policier pour nous offrir un grand roman historique.
Hiver 1940, la Russie décide d'annexer une partie de la Finlande.Mais c'est sans compter sur la résistance des finlandais et du jeune soldat Simo Haÿha.
-
coup de cœur
Nouvelle série, nouveaux personnages....la police fait appel à un libraire pour élucider une enquète.
Et toujours un grand plaisir de lecture !!!!
-
coup de coeur
Une lecture indispensable.
-
VOUS RECOMMANDE
Entremêlant réflexions personnelles et Histoire, l'autrice nous offre un premier roman sensible et intime.
Comment trouver son identité entre deux cultures ...
Une belle lecture
-
Coup de cœur
Après « Nézida » Valérie Paturaud nous offre un nouveau roman qui révèle le destin incroyable et extraordinaire d’Andrée, enfant trouvée sur le parvis d’une église à Marseille à l’hiver 1907. Sa détermination et sa passion pour la cuisine la conduiront à travailler pour les Frères Lumière, la famille Gallimard, Albert Camus et pour la famille de Rose et Joe Kennedy. Durant 20 ans 1954 à 1974, Andrée vivra et partagera les joies et les drames de la famille Kennedy.
Un livre que l’on dévore …..
-
Coup de cœur
« Les paysages de notre jeunesse nous façonnent et nous les portons en nous, riches de ce qu’ils nous ont donné, nous ont volé et de ce que nous sommes devenus. »
Une histoire forte et émouvante, le destin de la jeune Victoria, au cœur des lacs, des rivières et des montagnes du Colorado.
Une belle découverte
-
Coup de cœur
Une intrigue bien menée, des personnages attachants, Anne Percin nous offre un roman captivant et profond.
A mi-chemin du roman policier et du roman noir.
Une belle réussite.
-
coup de coeur
Après « Somb », « Je suis le feu », voici « A la gorge » le troisième opus de Max Monnehay où l’on retrouve son personnage fétiche : Victor Caranne, psychologue à la maison centrale de Saint-Martin de Ré.
Victor Caranne enquête pour prouver l’innocence d’un patient détenu depuis 10 ans à la prison de l’ile Ré.
Une écriture toujours efficace, un récit très rythmé.
Un plaisir de lecture.
-
coup de coeur
L’histoire banale d’une jeune femme sous l’emprise de son compagnon. Petit à petit, isolée de sa famille, de ses amis, elle se réfugie dans l’église de son quartier.
Lorsque son compagnon rencontre des difficultés financières, il lui impose de trouver un emploi.
Après la lecture d’une annonce, elle postule auprès du secrétariat de l’archevêché et devient assistante pour le Promotorat des causes des saints.
Alice va alors croiser des destins incroyables et rencontrer des collègues bienveillantes.
Un roman singulier et inattendu.
Une lecture captivante.
-
coup de coeur
Un roman qui nous plonde dans les abysses de l'ame humaine.
Une lecture captivante.
-
coup de coeur
Très beau roman qui met en lumière une femme d'exception
et nous raconte une ile, deux pays Haiti et la République Dominicaine.
Une belle découverte.
-
coup de coeur
En 1994, Beata et sa mère fuient le génocide des Tutsis au Rwanda grâce à un convoi humanitaire suisse.
« Le convoi » relate l’enquête acharnée menée pour retrouver des archives, des témoignages en Suisse, Italie, Royaume Uni, France et Rwanda auprès des journalistes, photographes et humanitaires présents à cette époque. Mais c’est aussi une réflexion sur l’acte de témoigner et la transmission de cette mémoire collective.
Un livre nécessaire et émouvant
-
coup de coeur
Lors d’un concert en 2019, Lana Del Rey invite sur scène son idole Joan Baez pour une reprise en duo de son tube « Diamonds and rust ». A partir de cet épisode, Marie Charrel entrelace l’histoire de cette rencontre improbable entre deux grandes artistes de la chanson américaine et la jeunesse de cette jeune fille de Lake Placid Elisabeth Grant qui deviendra Lana Del Rey.
Laissez-vous porter par l’écriture poétique de Marie Charrel et plongez dans ce magnifique roman.
Gros coup de coeur
-
coup de coeur
Dans « Dix-sept ans » Eric Fottorino évoquait sa petite sœur née trois après lui et aussitôt arrachée à sa mère puis adoptée. Il rendait un émouvant hommage à cette femme qui a l’âge de 75 ans avait trouvé la force de confier à ses trois fils ce douloureux secret qui la hantait depuis tant d’années.
« Mon enfant, ma sœur » est un long poème en prose, un long monologue, un cri d’amour adressé à cette petite sœur. Et c’est aussi une incroyable enquête pour retrouver cette petite sœur, cet enfant.
Un roman puissant et bouleversant.
-
coup de coeur
Michel Jean, journaliste et auteur innu, nous entraine à Montréal, dans la communauté des autochtones SDF, invisibles parmi les invisibles. Nous rencontrons Elie, les sœurs Mary et Tracy, et découvrons leur quotidien fait de violences, de rixes mais aussi de solidarité et d'espoir.
Un magnifique roman plein d'humanité.
A lire aussi Kukum et Maiken.
-
coup de coeur
Troisième roman de Piergiorgio Pulixi et troisième coup de cœur pour ce jeune auteur italien.
Un régal !!!
-
Coup de coeur
Une enquête fictive, mais tellement réaliste et immersive, dans le milieu musical des années 70 aux Etats-Unis.
Le duo improbable mais mythique que formaient Opal Jewel et Neville Charles se reforme après plusieurs années de séparation.
C'est l'occasion pour Sunny, rédactrice en chef d'un journal musical et fille de leur batteur (mort lors d'une émeute raciale) de lever le voile sur certaines zones sombres de leur carrière. Elle part à la rencontre des musiciens, stylistes, producteurs, tous ceux qui les ont cotoyés au cours de leur brève carrière afin de comprendre pourquoi tout à basculer en un soir... -
Coup de coeur
Quel plaisir de retrouver la plume musicale, pudique et poétique d’Akira Mizubayashi. L’auteur japonais de langue française nous entraine toujours dans le monde de la musique, toujours entre le Japon de 1940 et la France, toujours une histoire d’amour brisée par la guerre, la folie des hommes et la puissance apaisante de la musique.
Un magnifique roman à lire en écoutant les suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach !!!!
Belle lecture
-
coup de coeur
Gros coup de cœur
L’auteur né au Québec de parents égyptiens signe un magnifique premier roman.
L’histoire commence dans les années 80 au Caire. Tarek jeune médecin comme son père, marié à la belle Mira vit une vie tranquille. Une famille bourgeoise qui écoute Dalida et Georges Moustaki. Une vie tranquille entre son cabinet et ses visites au dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam… Jusqu’au jour, où le jeune Ali vient le chercher pour soigner sa mère malade. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et le pousser à quitter Le Caire pour Montréal.
Un magnifique roman, toute en délicatesse, humanité et sensualité.
Une narration originale à la deuxième personne, une intrigue qui se dévoile doucement.
Un livre qui longtemps la dernière page refermait résonne encore.
Belle lecture
-
coup de coeur
Le jour où elle regarde le documentaire Docteur Jack, Jeanne quitte tout, part pour l’Inde, bien décidée à écrire un livre avec lui. Mais le vieil homme n’est pas facile, un vrai taiseux disponible juste pour ses malades. Qui est vraiment Jack Preger ? un médecin des rues, un anglais à Calcutta, un juif converti au catholicisme, un fermier reconverti dans l’humanitaire …une vie entre roman d’aventures et saga humanitaire.
Pendant ce temps, la mère de Jeanne se bat à Paris contre la maladie. Elle lui fait promettre :
« C’est important, promets-moi de rester unie avec tes sœurs et promets-moi de faire attention à la beauté, oui prends soin de la beauté ».
Très beau et sensible premier roman qui chemine entre la France, Calcutta et le Pays de Galles, entre journal intime et reportage. Deux personnages attachants qui luttent l’un contre la maladie , l’autre contre la misère, deux personnages inspirants qui nous rappellent que pour voir la beauté, il faut être attentif à ce qui nous entoure et attentif aux autres.
Une lecture lumineuse.